3 étapes pour l'ouverture d'un compteur Enedis
L'ouverture d'un compteur Enedis s'effectue en trois étapes, détaillées ici.
1re étape : souscrire un contrat chez un fournisseur d'énergie
Deux semaines minimum avant votre déménagement, vous devez souscrire un contrat chez le fournisseur d'électricité de votre choix. C'est lui qui se charge ensuite de contacter le gestionnaire de réseau Enedis pour l'informer de votre demande d'ouverture d'un compteur.
2e étape : prenez rendez-vous avec le technicien Enedis pour l'ouverture du compteur
Une fois prévenu, Enedis vous contacte pour fixer un rendez-vous avec le technicien pour l'installation du nouveau compteur. L'expert fournisseur-énergie.com alerte sur la nécessité de bien vérifier sa disponibilité le jour du rendez-vous. En cas d'absence lors de la venue du technicien, vous serez en effet facturé 31,92 € TTC pour le déplacement.
3e étape : résilier son ancien contrat d'énergie
Le conseiller fournisseur-energie.com rappelle de ne surtout pas oublier de résilier l'abonnement de son ancien logement. En cas de négligence, vous continuerez en effet à régler les factures de l'ancien compteur, si le nouveau locataire ou propriétaire a omis d'en ouvrir un nouveau.
La démarche de résiliation est simple et sans frais : il vous suffit de contacter votre ancien fournisseur par l'intermédiaire de vos canaux de communication habituels, téléphone, mail, espace client ou courrier. Dans votre demande, précisez clairement la date à laquelle vous souhaitez fermer votre compteur. Vous recevrez une facture pour clôturer votre abonnement.
En 3 étapes et deux semaines, vous disposez ainsi d'un nouveau compteur électrique. Vous pouvez vous installer dans votre nouveau logement et profiter d'un confort optimal !
Combien coûte l'ouverture d'un compteur Enedis ?
Le coût de l'ouverture du compteur Enedis est forfaitaire et identique, quel que soit le fournisseur choisi.
Cependant, il varie en fonction du délai souhaité de mise en service. C'est pourquoi l'expert fournisseur-energie.com recommande d'anticiper la demande deux semaines minimum avant le déménagement. Plus vous laisserez de temps à Enedis pour ouvrir le compteur, moins le tarif sera élevé. Les délais proposés : 10 jours ouvrés, 5 jours ouvrés, 2 jours ouvrés ou le jour même.
Le prix est facturé par votre fournisseur sur votre première facture mensuelle. La facturation débute au moment où vous commencez à consommer de l'électricité.
Le raccordement à l'électricité de sa maison neuve
Avant d'effectuer toutes ces démarches, il est indispensable de s'assurer que votre maison neuve est bien raccordée au réseau de distribution d'électricité. La demande de raccordement doit être effectuée soit auprès de votre fournisseur, moyennant des frais d'intermédiaire, soit directement auprès du gestionnaire Enedis.
La procédure à suivre est détaillée sur cette page. Le raccordement de votre logement nécessite au minimum deux mois. Il est donc important de bien l'anticiper avant de demander l'ouverture d'un nouveau compteur Enedis.