Nous appeler

Saint-Nazaire02.40.22.09.90

Sainte-Luce-sur-Loire02.40.50.12.13

Vous êtes ici :  Accueil Maisons Bouvier /  / Les différents matériaux pour la construction d'une maison

Les différents matériaux pour la construction d'une maison

Maisons Bouvier vous présente les caractéristiques, les avantages et les inconvénients des différents matériaux de construction d'une maison

Maisons Bouvier, les différents matériaux de construction pour ma maison

Quels matériaux choisir pour votre projet de construction de maison ?

Lorsque vous faites construire, notamment une maison individuelle, vous devez choisir les matériaux qui constitueront votre future maison. Cependant, il n’est pas toujours simple de connaître les caractéristiques, les avantages et les inconvénients de chacun. Voici un article qui vous aiguillera dans vos choix.

Le parpaing :
Le parpaing, ou bloc béton de son vrai nom, représente 50% des constructions de maisons. Facile à poser, très solide et 100% recyclable, il est en plus à un coût peu élevé. Il nécessite cependant une isolation rapportée (Airium, laine de verre, polyuréthane…).

Le bloc coffrant :
Il est constitué de deux parois en polystyrène solidarisées par des entretoises métalliques et de béton coulé entre ses parois. Très bon isolant, rapide à monter et très étanche, ce matériau ne pèse que 2 kg. En revanche, il est obligatoire de faire appel à une société spécialisée pour son installation et le bloc coffrant reste un matériau cher.

La brique creuse :
Matériau en terre cuite, la brique est un matériau naturellement isolant qui existe sous deux formats :
- La brique à isolation rapportée : malgré ses capacités, elle requiert une isolation supplémentaire.
- La brique à isolation répartie : elle peut se passer d’isolation supplémentaire. Elle empêche la chaleur de pénétrer l’été et la conserve en hiver. Ce matériau est 100% naturel et 100% recyclable, mais a un coût néanmoins plus élevé que le bloc béton.

Le béton cellulaire :
C’est un mélange de sable, de chaux, de ciment, d’eau et de poudre d’aluminium. Une fois le tout mélangé, la pâte est coulée afin de lever et de former pleins de microbulles d’air. Léger, facile à couper et à poser, il ne nécessite pas obligatoirement d’isolant intérieur. De plus, il atténue la chaleur lors de pics de température. À faible emprunte carbone, il est 100% recyclable. Son coût est en revanche élevé.





Les différents matériaux de construction : parpaing, bloc coffrant, brique, béton cellulaire, bois, impression 3D

Le bois :
Encore peu utilisé, le bois et l'ossature bois connaît cependant un essor dans la construction de maison grâce à la rapidité de montage due à la préfabrication en usine. Une grande partie est préfabriquée en usine ce qui accélère la construction. Le bois reste bien meilleur pour l’environnement car il a une faible emprunte carbone, il est 100% recyclable, il permet une grande liberté de formes et de volumes et les chantiers sont secs, donc propres, et peu bruyants. Cependant, le bois demande plus d’entretien que les autres matériaux, il est moins isolant et plus cher. Il nécessite d’être complété par une isolation thermique et des éléments en béton.

L’impression 3D :
Du ciment spécifique est déposé couche par couche par un bros robot puis du béton est coulé entre les parois. Cette méthode permet de gagner beaucoup de temps, d’être plus audacieux et est meilleure pour l’environnement.

De nouveaux matériaux plus écologiques et économiques sont en cours de développement comme des blocs de miscanthus, qui est bon pour l’environnement et plus isolant que le béton.

Lexique :
- Airium : mousse isolante minérale plus verte que le béton, meilleure pour la santé et moins chère. Elle est toujours fabriquée localement. Elle est composée à 95% d’air et ne contient pas de COV. Cette mousse est incombustible et ininflammable.

- COV : Composés Organiques Volatiles qui peuvent impacter la santé et l’environnement à cause de leur teneur en carbone.

- Entretoises : pièce placée entre deux éléments pour maintenir un écart constant et renforcer la résistance.

- Miscanthus : plante asiatique qui peut être utilisée comme bioénergie ou biomatériau après avoir été transformée.

On vous rappelle

Nous vous rappelons, sans engagement, pour parler de votre projet.