Les menuiseries extérieures sont les plus exposées aux éléments. Le vent, la pluie, l'air marin... Beaucoup de choses qui peuvent, à terme, les dégrader. Voici donc comment les entretenir.
Les dormants et les ouvrants comportent des gorges pour recueillir l’eau de condensation qui est évacuée par des orifices situés dans les pièces d’appui des menuiseries.
Vérifiez régulièrement l’état de propreté des gorges et des orifices d’évacuation de l’eau pour éviter les débordements avec le risque d’abîmer les plâtres sous menuiserie.
De plus, l’eau stagnante dans les gorges peut amener la pourriture de la menuiserie ou sa corrosion.
Les menuiseries sont équipées de joints souples d’étanchéité, qui ne doivent jamais être peints ou vernis, et doivent être régulièrement vérifiés pour être maintenus en bon état. Les joints souples assurent l’étanchéité à l’air de la menuiserie, votre facture de chauffage en dépend.
Les menuiseries en bois sont livrées et posées avec un traitement fait en usine, mais vous devez, sitôt la prise de possession de la maison, si cela n’a pas été fait pendant la construction, vernir ou peindre vos menuiseries avec des produits microporeux, leur tenue dans le temps en dépend. Vous devrez aussi et dès que cela sera nécessaire, renouveler cette opération. Le défaut d’entretien n’est pas pris en charge par les assureurs.
Si vous disposez de volets roulants, vous pouvez lubrifier la manivelle à l’aide de graisse sillicone. Si vous vivez en bord de mer, le rinçage des boiseries extérieures, des mécanismes automatiques (portail), des éléments en aluminium laqués doit être réalisé tous les trois mois.