Nous appeler

Saint-Nazaire02.40.22.09.90

Sainte-Luce-sur-Loire02.40.50.12.13

Vous êtes ici :  Accueil Maisons Bouvier / Actualités / Guide de l'entretien partie 2 : La couverture et les gouttières

Guide de l'entretien partie 2 : La couverture et les gouttières

L’entretien de la couverture concerne aussi bien sa surveillance après les intempéries, que la vérification du vieillissement des matériaux ou le contrôle de la prolifération des mousses et lichens.

Des grêlons peuvent casser des éléments de couverture et le vent les soulever. Après un gros orage, une tempête, ou une chute de neige, inspectez l’état de la couverture pour déceler les tuiles ou ardoises cassées.

Les éléments métalliques en toiture sont exposés à l’air marin, aux pluies acides, à la pollution atmosphérique et deviennent plus fragiles avec le temps. Vérifiez les tuiles et les ardoises, les crochets de fixation, la bonne fixation et étanchéité du faîtage, les solins de limite de propriété, les décrochés de toiture, l’entourage de la souche de cheminée, la bonne tenue de l’aspirateur statique ainsi que sa fixation. Vérifiez que les noues soient toujours dégagées car l’accumulation de feuilles, par exemple, peut provoquer des infiltrations dans la charpente et les combles, mais aussi l’usure prématurée du zinc qui, ne séchant plus se perce plus rapidement.

Les mousses et lichens colonisent parfois la couverture et provoquent un mauvais écoulement des eaux de pluie, des remontées capillaires, le soulèvement des tuiles ou ardoises, voir la dégradation du matériau.

A condition que votre couverture et les gouttières ne comportent aucun élément en zinc ou acier galvanisé, vous pouvez tendre en haut de toiture, un ou plusieurs fils de cuivre parallèles au faîtage et espacés de 50 à 60 cm. L’oxyde de cuivre permet d’éviter le développement des mousses et lichens.

Vous pouvez, sur les tuiles terre cuite ou béton, les ardoises synthétiques, appliquer une peinture ou un vernis.

En cas de mousses et lichens ayant colonisé la toiture, utilisez les produits anti-mousse du commerce, à condition qu’ils soient pauvres en chlore qui attaque le zinc et l’acier galvanisé. Préférez les périodes humides pour traiter, le produit sera plus efficace et le rinçage sera également plus aisé. Le résultat du traitement pourra être constaté après plusieurs mois.

Concernant les plantes grimpantes, prenez soin de les maintenir à 20 cm en dessous de la couverture ou de la gouttière.

Concernant les arbres, taillez les branches à 50 cm de la couverture pour éviter de la détériorer.

Les gouttières sont essentielles dans la protection de votre maison par temps de pluie. Ne les négligez pas.

Que ce soit une gouttière en cuivre, zinc, aluminium ou PVC, vous devez l’entretenir régulièrement. Enlevez les feuilles, mousses, boues, etc… qui empêchent le bon écoulement de l’eau avec risques de remontées d’eau en rive basse de couverture. Contrôlez la bonne fixation de la gouttière afin d’éviter les contrepentes, nettoyez les, ouvrez et nettoyez les regards de visite en pied de chute d’eaux pluviales.

ATTENTION : Monter sur votre toit est dangereux ! Il est préférable de vous adresser à un professionnel compétent dans ce domaine.

Retour aux actualités
On vous rappelle

Nous vous rappelons, sans engagement, pour parler de votre projet.