LE PRÊT À TAUX ZÉRO C'EST QUOI ?
Le PTZ est un dispositif financier mis en place par l'État en 1995 afin de faciliter l'accès à la propriété immobilière, principalement pour les primo-accédants.
Son objectif principal est d'aider les ménages à revenus modestes ou intermédiaires à devenir propriétaires de leur résidence principale en leur offrant une aide supplémentaire pour financer leur projet immobilier.
En effet, le prêt à taux zéro ne finance pas l'intégralité d'un projet. Il est complémentaire à un prêt bancaire classique.
Il peut tout de même à lui seul, financer jusqu'à 40% le coût total de votre projet selon la localisation de votre logement.
Comme son nom l'indique, le PTZ est un prêt qui ne génère pas d'intérêts supplémentaires. L'emprunteur rembourse seulement la somme qu'il a emprunté.
Vous pouvez également différer son remboursement sur plusieurs années.
Cela permet aux bénéficiaires de disposer d'un délai avant de commencer à rembourser le prêt.
Pour retrouver toutes les informations concernant le PTZ, vous pouvez consulter l'article du service-public.
FIN DU PRÊT À TAUX ZÉRO POUR UN PROJET DE CONSTRUCTION DE MAISON INDIVIDUELLE
Le gouvernement a annoncé la prolongation du PTZ jusqu'en 2027 seulement pour la construction de logements collectifs en zones tendues.
Malheureusement pour la construction de logements individuels, il n'y aura pas de prolongation.
La fin du dispositif est annoncée pour le 31 décembre 2023.
Comme les délais de traitement varient selon les banques, il est conseillé de faire la demande jusqu'à fin octobre 2023 pour être sûre que celle-ci soit traitée.
SAVOIR SI VOUS ÊTES ÉLIGIBLE AU PTZ
Les critères d'attribution du PTZ varient selon les pays et peuvent inclure des paramètres tels que le revenu fiscal de référence du ménage, la localisation du logement, le nombre de personnes composant le foyer, et le fait que l'emprunteur soit un primo-accédant :
- vous devez avoir acheter pour la première fois votre résidence principale
- vous n'avez pas été propriétaire de votre résidence principale au cours des deux dernières années
- votre future maison doit devenir votre résidence principale au plus tard un an après la fin des travaux
Pour tester votre éligibilité, vous pouvez faire une simulation en ligne sur le site de l'ANIL (Agence Nationale de l'Information sur le Logement).
UNE IDÉE ? UN PROJET DE CONSTRUCTION DE MAISON INDIVIDUELLE ?
Maisons Bouvier, constructeur de maisons individuelles depuis 40 ans en Loire-Atlantique (44) vous propose des maisons artisanales et sur mesure, imaginées selon vos envies, vos besoins et dans le respect de votre budget.
Vous pouvez retrouver toutes nos réalisations de maisons afin de vous donner une idée de ce que l'on propose même si chacune de nos créations est unique.
Si vous êtes intéressé, n'hésitez pas à nous contacter, de préférence avant la fin octobre afin que vous puissiez bénéficier du prêt à taux zéro !